> Espace militant > Syndicalisation

Syndicalisation


"la réorganisation néo-libérale du système économique capitaliste exerce une pression à l’adaptation qui, certes, ne remet pas en cause les progrès [...] mais les altère de manière durable dans leur fonction et leur signification. Ce qui pouvait sans ambiguïtés être analysé comme un élargissement des marges d’autonomie individuelle prend la forme, dans le cadre du nouveau monde d’organisation capitaliste, d’exigences inacceptables, d’augmentations de la discipline ou de l’instabilité, qui, prises ensemble, ont pour effet de détruire toute solidarité sociale."

Alex Honneth - (La société du mépris, vers une nouvelle théorie critique - Édition La découverte)

La question du rapport de force est au centre de l’action syndicale. Ce rapport de force est remis en cause dans l’individualisation croissante des citoyens par les nouveaux usages de la société et par lesquels s’expriment des intérêts divergents ; la division des salariés et des organisations de salariés a toujours fait l’affaire du patronat qui s’organise au sein d’un syndicat unique.

Ne faut-il rappeler cette déclaration issue de la charte d’Amiens : « la CGT groupe en dehors de toute école politique tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat ». « L’émancipation intégrale […] ne peut se réaliser que par l’expropriation capitaliste ».

Le militant au coeur de l’action syndicale

Les organisations de salariés sont gérées par les salariés eux-même. Les responsabilités que partagent les militants ont besoin d’un renouvèlement constant au fil des générations de travailleurs ; cette nécessité a besoin de trouver une réalité notamment en accédant à la formation syndicale et en partageant les savoirs. Le premier d’entre-eux étant l’histoire des luttes sociales dans la société française.

Si vous souhaitez devenir un militant actif de votre syndicat, n’hésitez pas à demander à participer à une session de formation, qu’elle soit organisée par la fédération Cgt du spectacle ou l’un de ses syndicats (dont le Snam) ou qu’elle soit dispensée par la confédération elle même.
Voir aussi cette page du Snam consacrée à la formation syndicale.

Il est toujours possible d’agir au sein de l’organisation pour tout syndiqué volontaire, chaque organisation étant aussi en capacité de former ses militants. Ainsi une intelligence collective bien organisée peut produire une saine maïeutique profitable à l’intérêt des salariés.






Sdamp-CGT - 14 /16 rue des Lilas 75019 Paris - 01 42 02 20 49 - contact@sdamp-cgt.org