Archives

SORTIE de l’ANNEE BLANCHE 1
Des QUESTIONS, des RÉPONSES (grandes lignes en 2 pages)

SORTIE de l’ANNEE BLANCHE 2
FAQ CGT Spectacle (plus détaillée, avec liens vers explicatifs Pôle Emploi)

Les ARTISTES des ORCHESTRES et des MAISONS d’OPERA prennent la PAROLE !

EGALITE FEMME-HOMMES
Allez faire un tour sur le MINI-SITE du CNM, c’est riche.

Elargir le champ du GUSO, développer un tissu de production, sécuriser l’emploi à l’étranger …
La CGT SPECTACLE précise ses OBJECTIFS

_______________________________

COMMUNIQUÉ DES OCCUPANT.ES DE L’ODÉON DU 6 M A R S 2 0 2 1
Depuis ce jeudi 4 mars 15h, nous occupons le théâtre de l’Odéon. Cela fait un an que nous, travailleur.es de la Culture, de l’évènementiel et du tourisme, sommes dans l’incapacité de travailler et de vivre de nos métiers.

Face à l’engorgement des hôpitaux, conséquence d’une casse systématique du système public de santé,
le choix du gouvernement est clair : il privilégie la production, les lieux de grande consommation tandis qu’il maintient fermés les lieux de vie, de création et de sociabilité. Il apporte un soutien financier massif aux grandes entreprises alors même qu’il compte faire plus d’un milliard d’euros d’économies sur le dos des chômeur.es dont le nombre ne cesse d’augmenter.

N O U S E X I G E O N S :
✓Un retrait pur et simple de la réforme de l’assurance-chômage;
✓Une prolongation de l’année blanche, son élargissement à tous les travailleur.es précaires, extras et saisonniers entre autres, qui subissent les effets, à la fois de la crise et des politiques patronales, ainsi qu’une baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrant.es ou intermittent.es en rupture de droits;
✓De toute urgence, des mesures pour garantir l’accès à toutes les travailleuses et travailleurs à l’emploi discontinu et autrices et auteurs aux congés maternité et maladie indemnisés;
✓Un financement du secteur culturel passant par un plan massif de soutien à l’emploi en concertation avec les organisations représentatives des salarié.es de la culture;
✓Des moyens pour garantir les droits sociaux -retraite, formation, médecine du travail, congés payés, etc.
dont les caisses sont menacées par l’arrêt des cotisations. Pour porter ces revendications, nous exigeons, dans les plus brefs délais, une réunion du Conseil National des Professions du Spectacle (CNPS) avec le Premier Ministre;
✓Enfin, nous, occupant.es de notre théâtre de l’Odéon, demandons le libre accès à la place et au bâtiment. Nous vous appelons à venir en masse à 14h devant notre théâtre de l’Odéon pour une Assemblée Générale.

L’Odéon
Paris,le 06/03/2021
#O c c u p a t i o nO d e on

________
Ne perdez pas le contact :
Inscrivez vous sur la News-letter du Snam-Cgt

COVID19 :
Retrouvez les informations et les déclarations confédérales sur le site de l’union départementale Cgt de Paris
et de la fédération Cgt spectacle

Retraites
la mobilisation doit se poursuivre.
Le projet n’est que reporté, et la crise actuelle le remettra plus encore en question.
De graves conséquences sont à prévoir pour nos métiers, salarié.e.s intermittent.e.s, fonction publique territoriale, ensembles permanents, régime des auteurs…
e décryptage de la CGT Spectacle. ICI

La crise sanitaire que nous traversons nous rappel combien la garantie d’une protection sociale est plus précieuse qu’un simple emploi – et que sans un emploi qui puisse permettre cette garantie par la cotisation sociale le contrat social est menacé de rupture.

Enseignement artistique
La déconcentration des services du ministère de la culture est préoccupante. Elle concerne de nombreux pans de son activité, dont le suivi de l’enseignement artistique spécialisé est préoccupante. Il est question de laisser le classement des établissements aux DRACs qui sont moins indépendantes que la  » centrale  » vis à vis des collectivités territoriales, il est aussi question de supprimer les inspecteurs au niveau national. Que dire des projets de différenciation et d’expérimentation qui seront laissés au libre choix des préfets et des collectivités territoriales ?

  • La réforme du classement des établissements : celle-ci est parallèle à la déconcentration. Elle représente un autre risque de rupture d’égalité.
  • Le recrutement d’artistes sous statut d’auto-entrepreneur en substitution de personnels statutaires au sein de conservatoires municipaux se fait sans que les préfectures ne s’y opposent pas au motif de la légalité.
  • Les statuts disparates des artistes engagés pour des missions d’EAC (Education Artistique et Culturelle) et l’absence totale de modèle social – aussi bien en terme de structure porteuse de projet que de de statut salarial – pour une activité qui, nous dit-on, doit concerner 12 millions d’élèves scolarisés en France. Le statut des musiciens intervenants tel que prévu par le cadre d’emploi de la fonction publique territoriale devenant au fil du temps une norme de moins en moins courante. Même si la mobilisation interprofessionnelle sur les retraites a rendu les choses un peu compliquées et la crise sanitaire met de coté les mobilisations qui se préparaient dans les conservatoires. A suivre sur les réseaux sociaux de la Cgt

    Le Snam et ses syndicats s’efforcent de garder le contact et d’informer.
    Inscrivez vous sur la News-letter du Snam-Cgt

Back To Top